Qualité de l’eau distribuée

Le décret n°2001-1220 fixe les paramètres à analyser et leur fréquence. Les prélèvements sont effectués par l'Agence Régionale de la Santé et par le Laboratoire Départemental d'Hydrobiologie de la Région Poitou-Charentes situé à La Rochelle.

L'ARS définit avec plus de précisions la qualité de l'eau distribuée.

Plusieurs analyses ont été effectuées en 2019 au niveau bactériologique et physicochimique sur les communes de Bougon, Melle, Pamproux, Prailles, Soudan, Celles sur Belle, Beaussais-Vitré, Aigondigné, Chauray, François, Fressines, La Crèche, Prahecq, Saint Martin de Bernegoue, Sainte-Néomaye, Vouillé, Exoudun, Salles, Avon, La Mothe Saint Héray.

D'autres analyses d'autocontrôle sont réalisées par le service Production du SERTAD. Avec l'application de l'arrêté SESANE de décembre 2012, 178 points de mise en distribution et 26 réservoirs ont été contrôlés entre 2 et 6 fois durant l'année 2019. Au total, 459 prélèvements qui représentent 9 675 paramètres mesurés ont été effectués en 2019. Seulement 8 points ont dû être recontrôlés pour une non-conformité au niveau "bactériologique" et l'ensemble de ces revisites a abouti à une levée du problème.

De plus, un suivi du chlore est réalisé tout au long de l'année sur les 178 points de mise en distribution, chaque site est contrôlé entre 8 et 12 fois.

L'ARS définit avec plus de précision la qualité de l'eau distribuée.